Qu’est-ce que le Raja Yoga?

Un voyage à la redécouverte du soi…

La méditation Raja Yoga est un voyage vers l’intérieur, un voyage à la découverte du soi, plus précisément, la redécouverte du soi. Méditer, c’est s’offrir un moment de réflexion tranquille, dans le silence, loin des occupations et de l’agitation de la vie quotidienne. Faire une pause aide à recentrer l’être dans son essence. Le rythme de la vie moderne ne cesse d’aller en s’accélérant de sorte que notre véritable paix intérieure ainsi que nos pouvoirs nous échappent. Une absence de point d’ancrage peut nous amener à nous sentir tiraillés de toutes parts. S’ensuivent alors le début du stress et le sentiment d’être pris au piège. Peu à peu, avec le temps, ce sentiment entraîne maladies et autres pathologies, notre santé mentale, émotionnelle et physique se trouvant hors de contrôle.

Les bienfaits de ce type de méditation?

Le Raja Yoga est l’art d’aimer, l’art de se connaître et l’art de vivre en harmonie avec les autres. En Raja Yoga, méditer c‘est d’abord regarder ce qu’on ne sait plus voir : le soi. C’est ensuite retrouver le contrôle de ses propres pensées et donc, acquérir une maîtrise de soi. De là, il suffit de redécouvrir la source d’énergie, source d’amour, restée pure et inaltérée, d’entrer en relation avec elle et d’apprendre à l’aimer, tout simplement, afin de recevoir tous les trésors qu’elle nous offre. Cette «Union», ce souvenir de tous les instants entre l’âme et l’Âme Suprême s’appelle le «Yoga».

La méditation du Raja Yoga est synonyme de bien-être et de sérénité. Elle procure un grand sentiment de paix et d’indépendance à ceux qui la pratiquent car elle nous apprend à rediriger en douceur nos pensées vers ces espaces de paix au plus profond de notre être. C’est simplement une manière d’apprendre à l’esprit à penser de façon juste.

Elle constitue aussi le moyen par excellence pour se transformer en vue d’un plus grand bien-être, d’un épanouissement sur tous les plans:

  • Être davantage en mesure de porter un nouveau regard sur nous-mêmes et redécouvrir la richesse de notre nature profonde;
  • Mieux comprendre le sens de notre vie afin d’en améliorer la qualité et de développer sérénité, tolérance, confiance, compassion;
  • Intégrer à notre vie une légèreté et une sagesse qui deviennent un art de vivre;
  • Instaurer dans nos relations une harmonie qui rende le monde facile à vivre;
  • Pratiquer la concentration pour développer notre force intérieure.

ET SI NOUS NE SOMMES PAS TOUJOURS MAÎTRES DES ÉVÉNEMENTS,
DU MOINS POUVONS-NOUS PASSER MAÎTRES DANS L’ART DE BIEN LES VIVRE.